Le Jardin pédagogique – Atelier n°1

Le 28 novembre après l’école notre joyeuse équipe de jardinières en herbe s’est retrouvée pour un atelier participatif animé par Florence Battut, Cultivatrice de liens (https://www.facebook.com/Cultivatricedeliens/)  et fondatrice de l’association Le Jardin d’Amélie à Meudon (http://lejardindamelie.wixsite.com/lejardindamelie). 

Vous trouverez en images les différentes étapes de l’atelier en cliquant sur le lien suivant : Atelier 0 chantier participatif St Joseph du Parchamp

En 2 heures, nous avons pu rendre le jardin accessible et praticable pour les enfants afin d’accueillir par petits groupes les 6 classes de maternelles dès le lendemain.

Merci au magasin Truffaut Boulogne https://www.truffaut.com/jardineries/boulogne-billancourt/Pages/accueil.aspx) qui tout au long de l’année accompagnera ce projet en offrant du matériel.

Nous avons également fait appel à la Fondation Georges Truffaut http://www.fondation-georges-truffaut.org/  qui par leur participation financière accompagne la réalisation de ces ateliers.

En concertation avec l’équipe enseignante, la direction et l’APEL, ce projet d’animer le jardin pédagogique s’est mis en place. Florence Battut se consacre à l’animation d’ateliers pédagogiques et participatifs. Le jardin sera conduit avec l’éthique et les principes de la permaculture. Ce projet pédagogique a pour but de relier les enfants à la terre et à leur alimentation et de les sensibiliser également au vivant et à la biodiversité. Etant donné les défis climatiques actuels, il est nécessaire de placer le vivant au centre des décisions et de relier les hommes entre eux et à la nature pour mieux coopérer.

Les ateliers “jardin” se dérouleront 1 fois par mois de novembre à juin, chaque classe de maternelles intervient en petit groupe, à la suite des ateliers une fiche est remise par Florence aux enseignantes.

Lors de leur premier atelier les enfants ont reçu des petits gants de jardinages. La journée de vendredi s’est bien passée avec même la joie d’avoir quelques petites gouttes. 

Le plus important est que chaque enfant ait pu mettre les mains dans la terre et planter un bulbe.

Tous n’ont pas encore osé le faire mais cela viendra. Et c’est justement tout l’intérêt de les connecter à la nature. Ils pourront apprivoiser le jardin et se familiariser avec la biodiversité présente.

Vous pourrez suivre la suite des ateliers dans nos prochains articles..

 crédit photo © Florence Battut

 

Contact
APEL Saint Joseph du Parchamp
  • 6 Rue du Parchamp
  • 92100 Boulogne-Billancourt
  • 01 46 99 90 36
  • contact@apel-sjp.fr
mi, luctus risus leo. ut libero