les “Super-CP” déconfinés !

Chers parents,
Nous sommes heureux de partager avec vous  le récit de la rentrée du 1er groupe de CP qui a eu lieu Mardi 12 Mai.
Entre 8h40 et 8h50, 7 enfants de la classe sont arrivés par le portail habituel et sont allés se positionner dans la zone “CP A” de la cour, où leur maîtresse les attendait, tout sourire sous mon masque. Les parents sont sortis par un autre accès.
En position de Super-Héros, bras tendus devant prêts à décoller (et surtout pour maintenir nos distances !), nous sommes montés en classe. 1ère étape : rappeler comment se laver les mains et mise en pratique ! chacun s’est installé à sa table (petit écriteau préparé avec son prénom). Puis tri des affaires : ce qu’on rapporte à la maison, ce qu’on gardera dans le cartable pour les journées à l’école.
Nous avons pris un petit temps pour écrire ou dessiner nos ressentis du confinement : ce qui avait été pénible ou triste en confinement (ne pas sortir dehors, se disputer avec les frères et soeurs, se faire gronder par les parents, ne pas voir les copines) et ce qui avait été agréable et sympathique (faire de la cuisine, voir les copains et la maîtresse en vidéo, regarder la télé…)
Ensuite, nous avons expliqué toutes les règles importantes et l’organisation de ces nouvelles journées d’école.
Nous avons fait une récréation dans notre zone spéciale CP A. Les enfants ont sauté, rigolé, raconté des blagues, cueilli des mauvaises herbes…
Puis nous avons fait des révisions des leçons de Taoki et avons travaillé sur la nouvelle leçon de français : ce, ci et ç.
Certains enfants avaient oublié qu’il est important de se tenir bien assis sur sa chaise et de tenir son stylo entre le pouce et l’index, nous avons donc rappelé les bonnes postures d’écriture et l’histoire de la famille Playmobil (à voir ici !)
Pour le déjeuner, les cuisiniers de la cantine sont venus livrer des plateaux-repas et des bouteilles d’eau juste devant la classe. Les enfants étaient ravis, c’était un peu comme un voyage en avion ! Une surveillante, Victoria, est venue prendre le relais de la maîtresse.
Après le déjeuner, nous avons fait un petit temps de récréation, puis de lecture silencieuse en classe, chacun avait apporté un livre de sa maison.
Nous avons ensuite travaillé les mathématiques : doubles et moitiés, exercices de calcul dans Picbille.
François, le professeur de multi-sport, est venu chercher les Super-Héros pour les emmener faire 1h de sport.
Par la suite, c’était l’heure de l’anglais avec Paula sur le vocabulaire des animaux de la jungle.
Pour terminer cette journée, nous avons rangé nos affaires, lavé nos mains et avons attendu les Super-Parents dans la cour !
Vous trouverez quelques photos en pièces-jointes.
Merci à la classe de “CP A” et à Madame Geffrier pour ce retour d’expérience.
LES CM2
Contact
APEL Saint Joseph du Parchamp
  • 6 Rue du Parchamp
  • 92100 Boulogne-Billancourt
  • 01 46 99 90 36
  • contact@apel-sjp.fr
luctus tristique id Donec massa Praesent ultricies quis, porta. libero elit. quis