Saint Joseph du Parchamp récompensé par le label E3D pour ses engagements ECO

Toute l’équipe de l’APEL est fière d’avoir accompagné la communauté scolaire : enseignants, élèves et familles dans l’obtention du label E3D, pour Établissement en Démarche de Développement Durable.

Ce label niveau 1, celui de l’engagement a été décerné à Saint Joseph du Parchamp par l’Académie de Versailles le 28 mai dernier. Il récompense l’école pour son engagement dans une démarche environnementale.

Depuis plusieurs mois, une démarche commune entre la direction, l’APEL, les enseignants, et personnels de l’établissements a permis de transmettre et développer une culture de développement durable aux enfants.

De nombreuses actions ont été menées au sein de l’établissement, notamment :

• L’installation de plusieurs points de recyclage au sein de l’établissement :
    • Les gourdes compotes au profit de l’association “L’Etoile de Martin”.
    • Les bouchons plastiques avec M. Couderc de l’association d’insertion et développement social urbain (IDSU)
    • Dans les classes : 2 poubelles de tri papier et autres déchets
    • A la cantine : bacs de recyclage : emballage, alimentaire, pain
  • L’organisation de sorties scolaires sur le thème de la biodiversité, la valorisation des déchets avec la visite de la Fondation GOOD PLANET, le centre de tri SYCTOM
  • La sensibilisation des enfants à la préservation des abeilles avec l’intervention dans les classes de La Ruche éducative
  • Un livre a été offert à chaque enfant par l’APEL : le Petit Quotidien « la planète et ses défis expliqués aux enfants »
  • Une semaine dédiée au développement durable du 13 au 17 mai 2019 avec des animations faites par les parents pendant la pause déjeuner : éponges tawashi, pots tête en herbe, création barres de céréales, customisation de textiles…
  • Un spectacle pour les maternelles et des ateliers créatifs animés par l’association Art Eco
  • Des actions de sensibilisation à l’environnement dans l’école avec l’Association PikPik

Nous tenons à remercier toutes les personnes (enseignants, personnel scolaire, direction, parents) qui accompagnent quotidiennement nos enfants.

Ce label initie une démarche pérenne au sein de l’établissement, l’équipe de l’APEL se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets afin de faire perdurer cette belle initiative.

L’équipe de l’APEL

lectus Donec Praesent ultricies tempus ut venenatis,