Saint Joseph du Parchamp aux couleurs du développement durable !

Parce qu’il est important d’agir aujourd’hui pour demain, l’école du Parchamp a organisé du 13 au 17 mai sa semaine du développement durable.

Cette semaine avait pour but de faire prendre conscience aux enfants qu’il est urgent d’apprendre à consommer en pensant au long terme tout en respectant l’environnement, la biodiversité et la planète. À cette occasion, la direction, les enseignants, les parents et les membres de l’APEL se sont tous mobilisés pour organiser de nombreux événements au sein de l’école.

   

À l’heure du déjeuner les enfants ont alors pu participer à de multiples ateliers.

 

 

 

Ils ont appris à limiter et trier leurs déchets avec les associations Zero Waste et Pik Pik . Avec l’aide de parents impliqués ils ont pu fabriquer des tawashis, qui sont des petites éponges réalisées avec ces chaussettes orphelines qui trainent au fond de tous les lave-linges. Ils ont décoré des bouchons de bouteilles et planté du gazon pour faire des bonshommes à la chevelure végétale. Les enfants ont confectionné des bombes à graines et ils ont adoré fabriquer des broches, des porte-clés et des bandeaux avec des chutes de tissus. Ils ont même cuisiné des barres de céréales saines et gourmandes.

Mme Ayusa Gravier et Chieko de l’association des familles japonaises ont réalisé de jolis pliages en origami.

 

Les maternelles ont assisté au spectacle Le jardin zinzin pendant que les primaires se sont lancés dans du Land Art en réalisant une grande fresque de bouchons avec l’artiste Gabrielle Baud. Les plus grands ont réalisé en classe des travaux qui sont exposés dans les couloirs de l’école et ont fabriqué des fleurs bouteilles avec l’association Art-Eco . Une sortie à la fondation GoodPlanet a également été organisée.

Parallèlement, l’APEL a offert à tous les enfants du primaire un livre choisi en concertation avec les enseignants : La planète et ses défis expliqués aux enfants. En plus d’exposer les enjeux du développement durable, il servira de support aux enseignants dans les semaines à venir pour les sensibiliser nos enfants au respect de la planète. Une belle semaine d’actions et d’engagements !

Parce que nous sommes tous éco-responsables, nous avons tous notre rôle à jouer…

L’APEL remercie les parents qui ont donné de leur temps pour venir animer sur la pause du déjeuner les ateliers créatifs…

 

Contact
APEL Saint Joseph du Parchamp
  • 6 Rue du Parchamp
  • 92100 Boulogne-Billancourt
  • 01 46 99 90 36
  • contact@apel-sjp.fr
Donec Lorem venenatis Curabitur ut vel, massa non libero. fringilla commodo