Présentation de l'APEL

Avec ses 947 000 adhérents, l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.

Depuis février 1930

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Des milliers de bénévoles

Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements.

Des services aux parents

L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre.

L’APEL est une association chargée de vous représenter à tous les niveaux de la vie scolaire. Elle est organisée en différents groupements.

6500 associations APEL

Chaque association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL), régie par la loi 1901, rassemble tous les parents d’un même établissement.

95 unions départementales UDAPEL

Les unions départementales (UDAPEL) regroupent les APEL d’établissement. Elles assurent la formation des responsables et représentent les parents auprès des instances et organismes de l’enseignement catholique. Beaucoup ont un service d’information des familles (SIF).

30 unions régionales URAPEL

Les UDAPEL sont regroupées en unions régionales (URAPEL) qui coordonnent l’action des responsables départementaux, assurent les liaisons avec le comité académique de l’enseignement catholique, le rectorat, le conseil régional, et organisent des sessions de formation, réunions d’information et conférences pour les familles.

1 union nationale UNAPEL

L’UNAPEL, groupement des URAPEL au niveau national, représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et joue un rôle d’information auprès de l’opinion, des responsables des APEL et des familles.

A l’intérieur de l’école

Présente au conseil d’établissement et membre de droit de l’association de gestion de l’établissement, l’APEL contribue à l’élaboration du projet éducatif et suit la gestion financière de l’établissement. Elle prépare la fête de l’établissement et peut organiser ou participer à des rencontres, tables rondes, sorties culturelles, visites de musées et autres activités susceptibles d’ouvrir l’école et ses élèves au monde qui les entoure. L’APEL aide également sous la forme d’une participation au fonds de solidarité et / ou de subventions pour des projets au sein de l’établissement.

A l’extérieur de l’école

L’APEL favorise le dialogue et l’entente avec les partenaires de l’établissement : collectivités locales, associations, paroisses, journaux locaux etc… Cette mission peut comporter l’organisation de rencontres sportives ou culturelles, de jumelages, d’actions de solidarité auprès des pays en conflit ou du Tiers-Monde.

L’APEL est au service des familles et de la communauté éducative. Pour vous aider dans vos choix d’éducation et d’orientation, l’APEL met à votre disposition un ensemble de services.

Le magazine « Famille & Education »

Le magazine de l’Apel, diffusé tous les deux mois à 810 000 exemplaires, vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.

Le site Internet, www.apel.fr

A tout moment, le site de l’Apel vous informe et vous permet de suivre l’actualité de l’APEL nationale au fil de l’année.

La plate-forme téléphonique Apel service, 0 810 255 255

Mise en place en partenariat avec l’Ecole des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. Service accessible du lundi au vendredi, de 10h à 18h pour le prix d’une communication locale.

L’UDAPEL est au service des familles en difficultés (chômage, décès…). Elle organise des commissions de solidarité pour étudier les dossiers des familles qui en font la demande auprès de l’école ou de l’équipe APEL. N’hésitez pas à nous en parler.

quis, consectetur ut mi, libero. ante. id,